A propos

LPASSE DESIGN EST CRÉÉ PAR LAURENT PASSE, ARTISAN FRANÇAIS ÉBÉNISTE SPECIALISÉ DANS LA FABRICATION DE CUISINE ET AGENCEMENT INTERIEUR.

Laurent PASSE ébéniste spécialisé en cuisine contemporaine et agencement d'intérieur

Laurent PASSE est artisan ébéniste et fondateur de la société LPasse Design dédiée à la décoration d’intérieur et l’édition de meubles. Fils d’antiquaires et expert en art du moyen-âge, il a puisé dans son héritage familial l’amour des matériaux anciens. Laurent débute sa carrière par l’ébénisterie et se perfectionne au fil des années à la taille de pierre et à la ferronnerie.

Esprit & matière

Cette combinaison atypique révèle tout simplement sa volonté de transformer la matière au service du beau. Par fidélité à ses racines, il perfectionne son geste par une recherche sur les techniques anciennes de façonnage du bois ou de la pierre. De cette connaissance aiguë du savoir-faire d’antan, il accompagne professionnels et particuliers dans leurs projets d’agencement ou de décoration de l’habitat pour des besoins précis ou dans leur globalité.

En 2001, fort de son expérience et de ses connaissances en décors et mobiliers du XVIIème et XVIIIème siècle, il crée son entreprise en commençant par la restauration de portes anciennes. Dès 2009, Laurent décide de diversifier son champ d’action, et s’expérimente à la création de cuisines sur les conseils de clients fidèles. Il n’a depuis cessé de déployer une large gamme de produits et notamment le mobilier comme aujourd’hui.

« … c’est Laurent PASSE, ébéniste spécialiste de l’upcycling, maître du bois recyclé, qui a accompagné cette démarche. Ses matériaux sont tour à tour brûlés, peints, naturel. Ils habillent et donnent de l’esprit au lieu »


Laurence DOUGIER
Côté Sud – Juin 2021
Voir Presse

« Plus encore que sa beauté, l’énergie du vieux bois est incomparable », explique cet adepte du wabi-sabi pour qui l’usure du temps rend les objets plus émouvants et désirables


Betinna LAFOND
ElleDécoration – Octobre 2021

Un savoir-faire au service d’une Intention

L’upcycling est dans l’adn de la société. Laurent et son équipe œuvrent chaque jour pour y ajouter un “supplément d’âme”. En alchimistes du bois, ils transforment les matériaux anciens dans cet atelier qui
devient l’athanor, où un ancien plancher de grange Bourguignonne, devient une table à convives.
Laurent PASSE combine habilement les matériaux anciens et les technologies de pointe et pare nos intérieurs d’anciens plancher à wagon, plancher de grange, vieux pont en bois du Rhône, ou planches à fromage…

Depuis quelques années, Laurent perfectionne la technique « shou sugi ban » qui permet de teinter et protéger le bois par le feu et non par des produits synthétiques. L’abandon progressif de produits issus du pétrole fait également partie de la démarche éco-responsable engagée il y a déjà plusieurs années.
Brûler le bois traduit ici aussi une approche symbolique et pour ainsi dire spirituelle dans la création de mobilier.

Laurent PASSE est ébéniste, mais derrière l’artisan se cache un vrai tempérament. Explorateur de formes, aventurier en projets inédits, alchimiste de la matière, il récupère l’âme du vécu, transpose la noblesse de bois anciens en pièce contemporaines. Dans son atelier, il recycle portes, boiseries, parquets qui, une fois passés sous la flamme de sa créativité se métamorphosent en cuisines sculpturales, meubles de salles de bains, dressings, mobilier design… avec lui, rien d’impossible !


Claire CHANUT
Côté Sud – Juillet Août 2020